> ACCESS - Créer des applications avec VBA (Niveau Expert)
Formation ACCESS - Créer des applications avec VBA
Prochaines sessions
Planification en fonction des demandes
Conditions pédagogiques
Formation en présentiel
8 stagiaires maximum
1 ordinateur par personne
Formation accessible aux
personnes en situation de handicap.
Objectifs de la formation
Cette formation vous permet d’exploiter toutes les fonctionnalités d’ACCESS avec VBA pour créer des applications de base de données «sur mesure».
Pré-requis
Avoir une parfaite maîtrise des fonctionnalités de base d’ACCESS et connaître les macros. Une expérience de la programmation est un plus.
Programme (mis à jour le 07/08/2024)
1 - LA PROGRAMMATION AVEC VBA (1h)
L’éditeur Visual Basic Editor
Structure d’une procédure événementielle
Écrire une procédure, écrire une fonction
Trucs et astuces pour programmer correctement
2 - LE LANGAGE VBA PAR L’EXEMPLE (4h)
Définition des variables
Déclaration et portée des variables
Les structures alternatives
IF ... THEN ...ENDIF
SELECT ... CASE
Les structures itératives
DO LOOP
FOR NEXT
FOR EACH
Les appels de procédures
3 - TRAITEMENT DES DONNÉES ET DES TABLES PAR PROGRAMMATION (7h)
Accès aux données des tables
Ajout, modification, suppression des enregistrements dans une table
Recherche et pointage vers un enregistrement
Création une requête par programmation
4 - LES PROCÉDURES DANS LES FORMULAIRES ET LES ÉTATS (7h)
Modification des propriétés d’un formulaire
Gestion des listes, des cases à cocher, des groupes d’options par programmation
Modification des objets d’un état lors de l’impression
5 - LES OUTILS D’AIDE À LA MISE AU POINT (1h)
La fenêtre de débogage
Ajout d’un point d’arrêt
Le mode pas à pas
Ajout d’un espion
6 - LA GESTION DES ERREURS (1h)
Interception des erreurs
Reprise du programme après une erreur
Sortie d’un programme après une erreur
Méthodes et moyens pédagogiques
- 6 à 8 participants au maximum en présentiel dans nos locaux à Rochefort.
- Un poste informatique par stagiaire sur PC (ou Mac sur demande).
- Support de cours papier remis à chaque participant en début de formation.
- PC de l’animateur équipé d’un vidéoprojecteur.
- Alternance de cours et de travaux pratiques adaptés aux besoins exprimés.
Dispositif et modalités d'évaluation des acquis
- Tour de table en début de formation sur les attentes des stagiaires, et présentation du formateur.
- Évaluation diagnostique en début et fin de formation par un questionnaire d’auto-évaluation sur les objectifs abordés lors de formation afin de mesurer la progression des acquis du stagiaire.
- Évaluation de la progression des apprenants au cours de la formation par des exercices pratiques en fin de chaque séquence pédagogique.
- Évaluation de l'atteinte des objectifs en fin de formation par un exercice pratique de synthèse et/ou d'une certification.