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> POWERPOINT Initiation (Version 2024 / 365) (Niveau Intermédiaire)

Formation POWERPOINT Initiation (Version 2024 / 365)

Acquérir les bases pour concevoir et diffuser un diaporama

2 jours / 14 heures

490,00 € HT / 588,00 € TTC

Prochaines sessions

2 et 3/06/25

Conditions pédagogiques

Formation en présentiel
8 stagiaires maximum
1 ordinateur par personne
Formation accessible aux
personnes en situation de handicap.

Formation éligible au CPF

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Objectifs de la formation

- Concevoir un diaporama avec du texte, des graphiques et des images
- Intégrer des tableaux et des vidéos
- Animer et diffuser la présentation

CERTIFICATION CPF (Si inscription par le CPF ou sur demande)
Les objectifs sont conformes au référentiel de compétences de la certification enregistrée au RS :

Domaine 1 : Environnement / Méthodes / Diaporama
- Utiliser les fonctions principales du logiciel : créer, organiser et personnaliser des présentations, insérer des médias et appliquer des animations, pour concevoir des supports visuels clairs, engageants et adaptés aux besoins de communication.
- Gérer les différents modes d'affichage et personnaliser son environnement : naviguer entre les modes d'affichage, personnaliser l'interface.

Domaine 2 : Gestion du texte dans une présentation PowerPoint
- Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue caractères : manipuler le texte en modifiant les caractères (police, taille, couleur, etc.) selon les besoins, pour assurer une présentation lisible et visuellement harmonieuse.
- Gérer les tableaux : créer, modifier et formater des tableaux dans PowerPoint pour organiser les données de manière claire et améliorer la lisibilité de la présentation.

Domaine 3 : Gestion des objets dans une présentation PowerPoint
- Créer des animations et les gérer : ajouter et gérer des animations sur les objets des diapositives pour rendre la présentation plus dynamique.
- Créer et modifier les objets graphiques et gérer leur affichage : créer, éditer et personnaliser des objets graphiques dans PowerPoint, tout en gérant leur disposition et affichage pour améliorer la présentation visuelle.
- Insérer des objets média : intégrer et personnaliser des images, vidéos, fichiers audio et animations dans PowerPoint, en ajustant leur position, taille et format pour répondre aux besoins de la présentation.

Domaine 4 : Thèmes et modèles
- Appliquer un thème prédéfini, modifier un thème : choisir un thème prédéfini, l'appliquer à la présentation.

LA CERTIFICATION TOSA ET COMPÉTENCES ATTESTÉES
Dans le cas d'un financement de la formation par le Compte Personnel de Formation (CPF), les apprenants ont l'obligation de passer un examen qui prépare à une certification inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences :
Certification : Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint (Tosa)
Certificateur : ISOGRAD
Code RS : RS6961
Créé au RS le : 18-12-2024
Date d’échéance : 18-12-2027
Présentation de la certification TOSA : https://www.crir.fr/certification-tosa.php

La certification permet de mesurer et de valider des compétences du candidat par un test réalisé en ligne qui retourne un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).
Les compétences attestées sont variables en fonction du score obtenu (de 351 à 1000), correspondant à un niveau (Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).

Visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6961/

Pré-requis

Être familiarisé à l’environnement Windows ou Mac OS.

Programme (mis à jour le 14/01/2025)

1 - VUE D’ENSEMBLE DE POWERPOINT (2h)

Fonctionnalités de POWERPOINT
Exemples de présentations
Les différents modes d’affichage
Création d’une présentation avec les assistants

2 - CRÉATION D'UNE PRÉSENTATION EN MODE DIAPOSITIVE (7h)

Création d’une présentation
Manipulations des diapositives
Règles communes à tous les objets :
- Sélection, redimensionnement
- Déplacement, copie
- Grouper, dissocier
- Espacement, alignement
- Modification de l’ordre de superposition
- Pivotement d’un objet
- Propriétés d’un objet
Les objets texte
Les objets dessin et les images
Les tableaux et graphiques
Les organigrammes
Les modèles et les masque

3 - LES AUTRES MODES DE CRÉATION (1h)

Création d’une présentation en mode plan
Création d’une page de commentaire

4 - ORGANISATION ET DIFFUSION D'UN DIAPORAMA (3h)

Le mode trieuse et diapositives
Les effets de transition
Création des animations de texte et d’objets
Lancement du diaporama en mode manuel
Définition du minutage
Lancement du diaporama en mode automatique

5 - DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT (1h)

Impression du diaporama avec commentaires
Document pour l’assistance réalisé avec WORD

Méthodes et moyens pédagogiques

  • 6 à 8 participants au maximum en présentiel dans nos locaux à Rochefort.
  • Un poste informatique par stagiaire sur PC (ou Mac sur demande).
  • Support de cours papier remis à chaque participant en début de formation.
  • PC de l’animateur équipé d’un vidéoprojecteur.
  • Alternance de cours et de travaux pratiques adaptés aux besoins exprimés.

Dispositif et modalités d'évaluation des acquis

  • Tour de table en début de formation sur les attentes des stagiaires, et présentation du formateur.
  • Évaluation diagnostique en début et fin de formation par un questionnaire d’auto-évaluation sur les objectifs abordés lors de formation afin de mesurer la progression des acquis du stagiaire.
  • Évaluation de la progression des apprenants au cours de la formation par des exercices pratiques en fin de chaque séquence pédagogique.
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs en fin de formation par un exercice pratique de synthèse et/ou d'une certification.

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