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> PHOTOPEA - La retouche d'images (Niveau Intermédiaire)

Formation PHOTOPEA - La retouche d'images

Comme PHOTOSHOP mais en ligne et gratuit

3 jours / 21 heures

798,00 € HT / 957,60 € TTC

Prochaines sessions

12, 13 et 14/05/25

Conditions pédagogiques

Formation en présentiel
8 stagiaires maximum
1 ordinateur par personne
Formation accessible aux
personnes en situation de handicap.

Objectifs de la formation

- Modifier et adapter la taille et la résolution des images
- Retoucher les images pour les réparer.
- Corriger les images (lumière, contrastes, couleurs)
- Créer des sélections
- Créer des formes remplies ou avec contours
- Manipuler des calques et faire des montages
- Peindre ou gommer sur des calques
- Utiliser les effets de calques
- Composer et mettre en forme du texte
- Enregistrer une image pour le Print ou le Web

Pré-requis

Avoir une bonne pratique de la micro-informatique

Programme (mis à jour le 14/01/2025)

1 – LES BASES (1h)

Présentation de Photopea et de son utilité.
Image Bitmap ou Vectorielle, RVB ou CMJN ?
L’interface de Photopea.
Manipulation des panneaux et de l’espace de travail
Les outils « Main », « loupe » et assistances visuelles.
Les raccourcis essentiels pour bien démarrer.

2 - PRÉPARATION DES IMAGES (2h)

Définition de la photo numérique.
Changement de résolution et rééchantillonnage.
Modification de la taille de l’image.
Rognage et recadrage, Recadrage manuel.
Correction de l’objectif pour rattraper quelques défauts.

3 - CORRECTION DES IMAGES (3h)

Qu’est-ce qu’un calque de réglage ?
Niveaux, Luminosité / Contraste, Exposition.
Vibrance, Teinte-saturation, Balance des couleurs.
Utilisation de filtres pour corriger (atténuation, accentuation)
Modes colorimétriques de l’image (CMJN, RVB)
Aplatissement des calques pour l’enregistrement

4 – RÉPARATION DES IMAGES (2h)

Correcteur localisé, Outil Pièce.
Déplacement basé sur le contenu.
Correction des yeux rouges.
Réparation avec le contenu pris en compte.
Le tampon de duplication.

5 - LES SELECTIONS (4h)

Présentation des outils de sélection.
Les outils de sélection Rectangle et Ellipse.
Les outils de sélection Lassos et baguette magique.
L’outil de sélection d’objet.
Utilisation du «mode masque » avec pinceau et gomme.
Modification des sélections, Contour progressif.
Transformations des sélections.
Mémorisation et récupération de sélections.

6 - POURQUOI DES SELECTIONS ? (3h)

Réglages dans la sélection.
Effets spéciaux dans la sélection.
Remplissage de sélection avec une couleur ou un motif.
Remplissage de sélection avec un dégradé de couleurs.
Contour de la sélection avec une couleur.

7 - GESTION DES COULEURS (1h)

Présentation et utilisation du sélecteur de couleurs.
Présentation et utilisation du nuancier de couleurs.
Utilisation et réglages de l’outil « Pipette ».

8 - LES CALQUES (3h)

Création et manipulation de calques.
Les outils « Pinceau » et « Gomme » sur du calque.
Opacité et modes de fusion des calques.
Transformation des calques.
Verrouillage des calques.
Les effets et les styles de calques.

9 - LES TEXTES (1h)

Utilisation du « Texte libre ».
Utilisation d’un « Bloc de texte ».
Mise en forme du texte.
Panneaux Caractère et Paragraphe.

10 - LES FILTRES (1h)

Présentation et manipulations.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • 6 à 8 participants au maximum en présentiel dans nos locaux à Rochefort.
  • Un poste informatique par stagiaire sur PC (ou Mac sur demande).
  • Support de cours papier remis à chaque participant en début de formation.
  • PC de l’animateur équipé d’un vidéoprojecteur.
  • Alternance de cours et de travaux pratiques adaptés aux besoins exprimés.

Dispositif et modalités d'évaluation des acquis

  • Tour de table en début de formation sur les attentes des stagiaires, et présentation du formateur.
  • Évaluation diagnostique en début et fin de formation par un questionnaire d’auto-évaluation sur les objectifs abordés lors de formation afin de mesurer la progression des acquis du stagiaire.
  • Évaluation de la progression des apprenants au cours de la formation par des exercices pratiques en fin de chaque séquence pédagogique.
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs en fin de formation par un exercice pratique de synthèse et/ou d'une certification.

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