> Office 365 - Les outils collaboratifs (Niveau Intermédiaire)
Formation Office 365 - Les outils collaboratifs
Prise en main des outils collaboratifs
Prochaines sessions
24 et 25/02/25
5 et 6/06/25
Conditions pédagogiques
Formation en présentiel
8 stagiaires maximum
1 ordinateur par personne
Formation accessible aux
personnes en situation de handicap.
Objectifs de la formation
- Gérer le travail collaboratif avec OneDrive et SharePoint Online
- Organiser un travail collaboratif à partir de OneNote
- Utiliser et communiquer avec Microsoft Teams
CERTIFICATION CPF (Si inscription par le CPF ou sur demande)
Les objectifs sont conformes au référentiel de compétences de la certification enregistrée au RS :
Domaine 1 : Environnement 365
- Naviguer dans la page d'accueil Microsoft 365 pour accéder aux applications et services disponibles.
- Effectuer des recherches dans l'environnement Microsoft 365 pour localiser rapidement des fichiers, des messages et des informations.
- Utiliser Delve pour accéder et organiser les informations personnelles et partagées au sein de Microsoft 365.
Domaine 2 : Partage et stockage de fichiers
- Stocker et partager des fichiers sur OneDrive pour assurer l'accès sécurisé et la collaboration en temps réel sur des documents.
- Stocker et partager des fichiers sur Teams pour faciliter la collaboration d’équipe, garantir l'accès rapide aux documents partagés et permettre une gestion fluide des versions dans un environnement de travail collaboratif.
- Stocker et partager des fichiers sur SharePoint pour centraliser l'information, améliorer la gestion des documents d'équipe et garantir un accès sécurisé aux fichiers dans un environnement de travail collaboratif.
Domaine 3 : Organisation
- Organiser du contenu sur SharePoint pour structurer les informations de manière logique, faciliter l'accès aux documents et garantir une gestion efficace des ressources au sein de l'équipe ou de l'organisation.
- Créer des questionnaires et des formulaires sur Forms pour collecter des données, recueillir des avis ou organiser des sondages de manière structurée et simplifiée.
- Gérer et hiérarchiser des tâches sur ToDo pour organiser et prioriser efficacement les activités professionnelles.
- Gérer et hiérarchiser des tâches sur Planner pour organiser et suivre les projets professionnels.
- Créer et partager des listes sur Microsoft Lists pour organiser, suivre et gérer des informations.
- Stocker et partager des informations sur OneNote pour centraliser les notes et les idées, en facilitant la collaboration et le partage d'informations au sein de l'équipe.
Domaine 4 : Communication
- Communiquer sur Teams pour faciliter la collaboration en temps réel.
LA CERTIFICATION TOSA ET COMPÉTENCES ATTESTÉES
Dans le cas d'un financement de la formation par le Compte Personnel de Formation (CPF), les apprenants ont l'obligation de passer un examen qui prépare à une certification inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences :
Certification : Gérer les courriels et la planification avec Outlook (Tosa)
Certificateur : ISOGRAD
Code RS : RS6960
Créé au RS le : 18-12-2024
Date d’échéance : 18-12-2027
Présentation de la certification TOSA : https://www.crir.fr/certification-tosa.php
La certification permet de mesurer et de valider des compétences du candidat par un test réalisé en ligne qui retourne un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).
Les compétences attestées sont variables en fonction du score obtenu (de 551 à 1000), correspondant à un niveau (Opérationnel, Avancé ou Expert).
En dessous d’un score de 551 points le candidat se verra délivrer une attestation de passage de la certification.
Visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6960/
Pré-requis
Être familiarisé à l’environnement Windows
Programme (mis à jour le 14/01/2025)
1 - OFFICE 365
Accès et connexion au portail
Paramétrage de son profil.
Personnalisation la page d’accueil.
Accès aux différents outils.
2 - CRÉATION ET PARTAGE DE DOCUMENTS
Accès à son espace OneDrive.
Création, modification, édition des documents en ligne : Excel, Word, PowerPoint
Partage des fichiers et dossiers.
3 - COMMUNICATION AVEC TEAMS
Planification, organisation ou participation à une réunion en ligne.
Appel audio ou vidéo.
Dialogue par messagerie instantanée.
Partage de son écran, un document, une application.
Création d’une équipe
Partage des documents, des outils
4 - CRÉATION D'UN SITE COLLABORATIF SHAREPOINT
Accès au site SharePoint.
Gestion des droits d'accès : lecture, écriture.
5 - DÉCOUVERTE DES AUTRES OUTILS COLLABORATIFS
Delve : organisation des informations
Forms : questionnaires, enquêtes.
Sway : présentations interactives.
Planner : planification des tâches
One Note : prise de notes.
Méthodes et moyens pédagogiques
- 6 à 8 participants au maximum en présentiel dans nos locaux à Rochefort.
- Un poste informatique par stagiaire sur PC (ou Mac sur demande).
- Support de cours papier remis à chaque participant en début de formation.
- PC de l’animateur équipé d’un vidéoprojecteur.
- Alternance de cours et de travaux pratiques adaptés aux besoins exprimés.
Dispositif et modalités d'évaluation des acquis
- Tour de table en début de formation sur les attentes des stagiaires, et présentation du formateur.
- Évaluation diagnostique en début et fin de formation par un questionnaire d’auto-évaluation sur les objectifs abordés lors de formation afin de mesurer la progression des acquis du stagiaire.
- Évaluation de la progression des apprenants au cours de la formation par des exercices pratiques en fin de chaque séquence pédagogique.
- Évaluation de l'atteinte des objectifs en fin de formation par un exercice pratique de synthèse et/ou d'une certification.