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> ILLUSTRATOR Initiation (Niveau Intermédiaire)

Formation ILLUSTRATOR Initiation

S’initier au dessin vectoriel

3 Jours / 21 heures

840,00 € HT / 1 008,00 € TTC

Prochaines sessions

26, 27 et 28/05/25

Conditions pédagogiques

Formation en présentiel
8 stagiaires maximum
1 ordinateur par personne
Formation accessible aux
personnes en situation de handicap.

Formation éligible au CPF

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Objectifs de la formation

- Dessiner des formes de base
- Manipuler et transformer les formes avec les flèches blanche et noire
- Combiner des formes avec le Pathfinder
- Dessiner à la plume
- Modifier les couleurs de fond et de contour (aplats et dégradés)
- Appliquer des motifs dans des formes
- Transformer et aligner les formes
- Écrire et manipuler du texte
- Utiliser les calques

CERTIFICATION CPF (Si inscription par le CPF ou sur demande)
Les objectifs sont conformes au référentiel de compétences de la certification enregistrée au RS :

Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux 
- Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
- Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en configurant les espaces detravail.
- Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.

Domaine 2 : Travail sur les objets 
- Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
- Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
- Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.

Domaine 3 : Fonctions spécifiques 
- Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
- Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.

Domaine 4 : Production 
- Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
- Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.

LA CERTIFICATION TOSA ET COMPÉTENCES ATTESTÉES
Dans le cas d'un financement de la formation par le Compte Personnel de Formation (CPF), les apprenants ont l'obligation de passer un examen qui prépare à une certification inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences :
Certification : Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator (Tosa)
Certificateur : ISOGRAD
Code RS : RS6956
Créé au RS le : 18-12-2024
Date d’échéance : 18-12-2027
Présentation de la certification TOSA : https://www.crir.fr/certification-tosa.php

La certification permet de mesurer et de valider des compétences du candidat par un test réalisé en ligne qui retourne un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).
Les compétences attestées sont variables en fonction du score obtenu (de 551 à 1000), correspondant à un niveau (Opérationnel, Avancé ou Expert).
En dessous d’un score de 551 points le candidat se verra délivrer une attestation de passage de la certification.

Visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6956/

Pré-requis

Avoir une bonne pratique de la micro-informatique

Programme (mis à jour le 14/01/2025)

1 - L’ENVIRONNEMENT D’ILLUSTRATOR (1h30)

Présentation de l’interface et de l’espace de travail.
Manipulation des panneaux.
Gestion des documents, enregistrement et export.
Les différents modes d’affichage.
Le plan de travail.
Utilisation des règles et des repères.
Modification des préférences pour les unités.

2 - MANIPULER LES TRACÉS (1h30)

Les outils de sélection flèche noire et flèche blanche.
Déplacement des objets.
Déformation des objets, taille et rotation.
Modification de l’ordre de superposition des objets.

3 - LES ATTRIBUTS DES TRACÉS (2h)

Les couleurs de fond et de contour.
Création d'une couleur CMJN.
Création d'une couleur en ton direct.
Création d'un dégradé de couleur.
Orientation et options des dégradés de couleurs.
Modification de l’épaisseur et du style des contours.
Utilisation de la pipette.

4 - DESSINER (6h)

Dessin de formes de base.
Combinaisons de formes avec le Pathfinder.
Modification des formes avec la flèche blanche.
Dessin de formes avec l’outil plume.
Coupures de tracés avec les ciseaux ou le cutter.
Utilisation du crayon.
Utilisation du pinceau et du panneau « Formes ».
Modification de tracé avec l’outil Courbure.

5 - LES OUTILS DE TRANSFORMATION (4h)

Positionnement du point de référence.
Utilisation des outils mise à l’échelle, rotation, torsion.
Effet miroir et déformation.
L’outil de transformation manuelle et ses options.
Transformation paramétrée ou manuelle.
Répétition des transformations.

6 - LA GESTION DES IMAGES BITMAP (2h)

Différence en image liée ou image incorporée.
La gestion des liens vers les images.
Vectorisation dynamique des images.
Les filtres BITMAP.
Création de masque d’écrêtage.

7 - LES OBJETS TEXTE (3h)

Création d’un texte libre.
Création d’un bloc de texte.
Mise en forme du texte avec le panneau « caractères ».
Mise en forme du texte avec le panneau « Paragraphes ».
Enregistrement d’un style de texte.
Création de texte captif.
Création de texte curviligne.
Conversion d’un texte en tracé.
Vectorisation du texte.

8 - LES CALQUES (1h)

Manipulation du panneau « Calques ».
Ajout, modification et suppression de calques.
Déplacement des objets d’un calque à un autre.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • 6 à 8 participants au maximum en présentiel dans nos locaux à Rochefort.
  • Un poste informatique par stagiaire sur PC (ou Mac sur demande).
  • Support de cours papier remis à chaque participant en début de formation.
  • PC de l’animateur équipé d’un vidéoprojecteur.
  • Alternance de cours et de travaux pratiques adaptés aux besoins exprimés.

Dispositif et modalités d'évaluation des acquis

  • Tour de table en début de formation sur les attentes des stagiaires, et présentation du formateur.
  • Évaluation diagnostique en début et fin de formation par un questionnaire d’auto-évaluation sur les objectifs abordés lors de formation afin de mesurer la progression des acquis du stagiaire.
  • Évaluation de la progression des apprenants au cours de la formation par des exercices pratiques en fin de chaque séquence pédagogique.
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs en fin de formation par un exercice pratique de synthèse et/ou d'une certification.

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