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> EXCEL Fonctions avancées (Version 2024 / 365) (Niveau Expérimenté)

Formation EXCEL Fonctions avancées (Version 2024 / 365)

Les fonctions avancées, les contrôles de formulaire, BDD & TCD et les macros

2 jours / 14 heures

490,00 € HT / 588,00 € TTC

Prochaines sessions

5 et 6/12/24

6 et 7/02/25

3 et 4/04/25

5 et 6/06/25

Conditions pédagogiques

Formation en présentiel
8 stagiaires maximum
1 ordinateur par personne
Formation accessible aux
personnes en situation de handicap.

Formation éligible au CPF

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Objectifs de la formation

- Exploiter des bases de données
- Regrouper des données
- Utiliser des références absolues
- Gérer les noms dans les formules
- Imbriquer des fonctions
- Utiliser les fonctions de recherche
- Utiliser les contrôles de formulaire
- Créer des macros pour automatiser des tâches répétitives.

La certification TOSA et compétences attestées(si inscription par le CPF ou sur demande)
Dans le cas d'un financement de la formation par le Compte Personnel de Formation (CPF), les apprenants ont l'obligation de passer un examen qui prépare à une certification inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences :
Certification : TOSA EXCEL
Certificateur : ISOGRAD
Code RS : RS5252
Créé au RS le : 14-09-2020
Présentation de la certification TOSA : https://www.crir.fr/certification-tosa.php

La certification permet de mesurer et de valider des compétences du candidat par un test réalisé en ligne qui retourne un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).
Les compétences attestées sont variables en fonction du score obtenu (de 351 à 1000), correspondant à un niveau (Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).
En dessous d’un score de 351 points le candidat se verra délivrer une attestation de passage de la certification.

Visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5252/

Pré-requis

Être familiarisé à l’environnement Windows ou Mac OS et avoir suivi une formation Excel Initiation, ou posséder les savoirs équivalents.

Programme (mis à jour le 02/12/2024)

1 - ÉTUDE DÉTAILLÉE DES FONCTIONS (7h)

Rappel sur les références absolues
Gestion des noms dans les formules
Fonctions statistiques
Calculs conditionnés (SI, NB.SI, SOMME.SI)
Fonctions de recherche (RECHERCHE, INDEX, EQUIV...)
Les calculs sur les dates et les heures
Les calculs sur les textes
Fonctions mathématiques
Les autres catégories de fonction (Financière…)
Audit d’une feuille de calcul
Outils valeur cible

2 - UTILISER DES ÉLÉMENTS DE DIALOGUE (2h)

Insertion des éléments de dialogue dans les feuilles de calcul :
- cases à cocher
- cases d’option
- listes déroulantes
- bouton compteur
- barres de défilement

3 - PARTAGE ET SUIVI DES MODIFICATIONS (0,5h)

Commenter des cellules
Commenter à la saisie uniquement
Partager un classeur
Protéger un classeur (tout ou partie)
Protéger un classeur à l’ouverture

4 - LES TABLEAUX DE DONNÉES (1,5h)

Structure d’une base de données
Utilisation des volets, et blocage des titres
L’outil sous-total
Conversion d’un tableau de données
Gestion des tris et des filtres
Les critères de validation lors de la saisie
Extraction par critères
Extraction sans doublon
Utilisation des segments

5 - LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (2h)

Création d’un tableau croisé dynamique
Modification des calculs
La disposition des données
Gestion des regroupements
Personnalisation de la mise en forme

6 - INITIATION AUX MACROS (1h)

L’enregistreur de macros
Utiliser une macro
Visualisation et modification du code d’une macro
Affectation d’une macro à un bouton

Méthodes et moyens pédagogiques

  • 6 à 8 participants au maximum en présentiel dans nos locaux à Rochefort.
  • Un poste informatique par stagiaire sur PC (ou Mac sur demande).
  • Support de cours papier remis à chaque participant en début de formation.
  • PC de l’animateur équipé d’un vidéoprojecteur.
  • Alternance de cours et de travaux pratiques adaptés aux besoins exprimés.

Dispositif et modalités d'évaluation des acquis

  • Tour de table en début de formation sur les attentes des stagiaires, et présentation du formateur.
  • Évaluation diagnostique en début et fin de formation par un questionnaire d’auto-évaluation sur les objectifs abordés lors de formation afin de mesurer la progression des acquis du stagiaire.
  • Évaluation de la progression des apprenants au cours de la formation par des exercices pratiques en fin de chaque séquence pédagogique.
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs en fin de formation par un exercice pratique de synthèse et/ou d'une certification.

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