> WORDPRESS - Créer un site vitrine (Niveau Intermédiaire)
Formation WORDPRESS - Créer un site vitrine
Créer et gérer son site vitrine rapidement
Prochaines sessions
25, 26 et 28/11/24
13, 14 et 15/01/25
14, 15 et 16/04/25
Conditions pédagogiques
Formation en présentiel
8 stagiaires maximum
1 ordinateur par personne
Formation accessible aux
personnes en situation de handicap.
Objectifs de la formation
Créer un site web simple, créer des pages et des articles, incorporer des textes et des images, installer un thème et le configurer pour la présentation du site, gérer les utilisateurs, installer des extensions, sauvegarde et maintenance du site.
Les objectifs sont conformes au référentiel de compétences de la certification enregistrée au RS TOSA WORDPRESS :
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)
Maîtriser l’interface de WordPress en vue de la paramétrer et de gérer différents utilisateurs d’un site et leurs statuts
Installer, configurer et intégrer une extension dans une publication en vue de personnaliser son site
Gérer ses articles et leur publication en vue d’illustrer et d’optimiser leur contenu
Gérer l’apparence d’un site internet par la personnalisation d’un thème sous WordPress
Pré-requis
Être familiarisé à l’environnement micro-informatique et savoir naviguer sur internet
Programme (mis à jour le 07/08/2024)
1 - LES PRINCIPES (1h)
Principes d’Internet (serveur, hébergeur, FAI).
Pourquoi utiliser un CMS ? (WordPress).
Exemples de sites WordPress.
Réflexions sur le plan et l’arborescence du site.
2 - INSTALLATION (2h)
Téléchargement de la dernière version.
Installation de WordPress en local ou en ligne.
Paramétrages et configuration de Wordpress.
Présentation du site et de la console (Frontend et Backend).
Choix d’un thème de base.
3 - STRUCTURE D’UNE PAGE (3h)
Utilisation de l’extension « Elementor ».
Présentation des sections et widgets d’Elementor.
Création de pages avec du contenu « riche ».
4 - LES ARTICLES (2h)
Présentation et différences avec des pages.
Gestion des catégories d’articles.
Création d’un article et mise en forme de l’article.
Gestion et publication des articles.
5 - LES IMAGES (1h)
Gestion des « médias » et contraintes.
Ajout d’images.
Manipulations de base sur les images.
6 - LES MENUS (2h)
Création de nouveaux menus.
Gestion des éléments de menus.
Placement des menus.
7 - FORMULAIRE DE CONTACT (1h)
Ajout d’une extension de formulaire.
Création de la page « formulaire de contact ».
8 - GESTION DES UTILISATEURS (1h)
Ajout d’utilisateurs pour l’accès à la console.
Les différentes catégories d’utilisateurs. (rôles)
Gestion des droits d’édition
9 - LES ELEMENTS EXTERNES (3h)
Utilisation des extensions de Tiers.
Présentation des « codes courts ».
Insertion d’une carte Google Map.
Insertion d’une vidéo Youtube.
10 - LES THÈMES (1h)
Principe des thèmes.
Téléchargement et installation.
Gestion des thèmes.
11 - PERSONNALISER LES THÈMES (3h)
Présentation de la personnalisation de thème.
Présentation de l’entête et du pied de page.
Les réglages en fonction des thèmes.
12 - AUTRES EXTENSIONS (1h)
Extensions pour les sauvegardes.
Extensions pour la gestion du "Cache"
Extensions pour la gestion des cookies
Extensions pour les statistiques
Méthodes et moyens pédagogiques
- 6 à 8 participants au maximum en présentiel dans nos locaux à Rochefort.
- Un poste informatique par stagiaire sur PC (ou Mac sur demande).
- Support de cours papier remis à chaque participant en début de formation.
- PC de l’animateur équipé d’un vidéoprojecteur.
- Alternance de cours et de travaux pratiques adaptés aux besoins exprimés.
Dispositif et modalités d'évaluation des acquis
- Tour de table en début de formation sur les attentes des stagiaires, et présentation du formateur.
- Évaluation diagnostique en début et fin de formation par un questionnaire d’auto-évaluation sur les objectifs abordés lors de formation afin de mesurer la progression des acquis du stagiaire.
- Évaluation de la progression des apprenants au cours de la formation par des exercices pratiques en fin de chaque séquence pédagogique.
- Évaluation de l'atteinte des objectifs en fin de formation par un exercice pratique de synthèse et/ou d'une certification.