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> EXCEL Perfectionnement (Version 2024 / 365) (Niveau Intermédiaire)

Formation EXCEL Perfectionnement (Version 2024 / 365)

Maitriser les fonctionnalités générales du tableur Excel

3 jours / 21 heures

735,00 € HT / 882,00 € TTC

Prochaines sessions

26, 27 et 28/03/25

26, 27 et 28/05/25

Conditions pédagogiques

Formation en présentiel
8 stagiaires maximum
1 ordinateur par personne
Formation accessible aux
personnes en situation de handicap.

Formation éligible au CPF

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Objectifs de la formation

- Gérer les mises en forme conditionnelles
- Protéger une feuille de calcul
- Créer des fonctions simples et complexes
- Travailler sur plusieurs feuilles en même temps
- Utiliser les fonctionnalités avancées des bases de données
- Créer des tableaux croisés dynamiques
- Concevoir des graphiques avancés.

CERTIFICATION CPF (Si inscription par le CPF ou sur demande)
Les objectifs sont conformes au référentiel de compétences de la certification enregistrée au RS :

Domaine 1 : Gestion de l’environnement Excel (méthodes)
- Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d’enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l’information au sein d’un groupe de travail.
- Gérer l’onglet fichier et l’historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d’affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.

Domaine 2 : Calculs
- Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
- Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
- Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d’effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.

Domaine 3 : Mise en forme
- Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d’objets graphiques, en vue de faciliter l’interprétation des données.
- Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l’adaptant aux différents types de données.
- Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d’un classeur.

Domaine 4 : Gestion des données
- Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d’obtenir les résultats et les présentations recherchées.
- Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
- Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d’un graphique.
- Générer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.

LA CERTIFICATION TOSA ET COMPÉTENCES ATTESTÉES
Dans le cas d'un financement de la formation par le Compte Personnel de Formation (CPF), les apprenants ont l'obligation de passer un examen qui prépare à une certification inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences :
Certification : TOSA EXCEL
Certificateur : ISOGRAD
Code RS : RS5252
Créé au RS le : 14-09-2020
Date d’échéance : 14-09-2025
Présentation de la certification TOSA : https://www.crir.fr/certification-tosa.php

La certification permet de mesurer et de valider des compétences du candidat par un test réalisé en ligne qui retourne un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).
Les compétences attestées sont variables en fonction du score obtenu (de 351 à 1000), correspondant à un niveau (Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).
En dessous d’un score de 351 points le candidat se verra délivrer une attestation de passage de la certification.

Visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5252/

Pré-requis

Être familiarisé à l’environnement Windows ou Mac OS et avoir suivi une formation Excel Initiation, ou posséder les savoirs équivalents.

Programme (mis à jour le 14/01/2025)

1 - PLUS LOIN DANS LA MISE EN FORME (5h)

Utilisation des formats spéciaux
Création d’un code format personnalisé
Retour automatique dans une cellule
Bordures et trames personnalisées
Utilisation des formats automatiques
La mise en forme conditionnelle
Création d’une liste déroulante dans une cellule
Les formats spéciaux (téléphone, n°sécu…)
La protection des feuilles et des classeurs

2 - LES FORMULES DE CALCUL (3h)

Rappel sur la construction des formules
Utilisation de l’assistant fonction
Création d’une formule avec des fonctions
Les principales fonctions statistiques
Utilisation des références absolues

3 - LES FONCTIONS DE CALCUL EVOLUÉES (3h)

Les fonctions SI, RECHERCHEV, RECHERCHEX

4 - LIAISON ET CONSOLIDATION (2h)

Gestion d’un un groupe de travail
Liaison des feuilles avec le collage spécial
Création d’une formule de liaison
Consolidation des feuilles avec le collage spécial
Création des formules de consolidation

5 - GESTION DES MODÈLES (2h)

Enregistrement d’un classeur en modèle
Utilisation d’un modèle
Modification d’un modèle

6 - LES GRAPHIQUES (2h)

Rappel sur la création d’un graphique
Affichage des données « sources »
Ajout, Suppression des séries
Personnalisation d’un graphique avec une image

7 - LES TABLEAUX DE DONNÉES (2h)

Structure d’une base de données
Utilisation des volets et des titres
Conversion d’un tableau de données
Gestion des filtres et des tris

8 - LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (2h)

Création d’un tableau croisé dynamique
Modification des calculs
Modification de la disposition des données
Gestion des regroupements
Personnalisation de la mise en forme

Méthodes et moyens pédagogiques

  • 6 à 8 participants au maximum en présentiel dans nos locaux à Rochefort.
  • Un poste informatique par stagiaire sur PC (ou Mac sur demande).
  • Support de cours papier remis à chaque participant en début de formation.
  • PC de l’animateur équipé d’un vidéoprojecteur.
  • Alternance de cours et de travaux pratiques adaptés aux besoins exprimés.

Dispositif et modalités d'évaluation des acquis

  • Tour de table en début de formation sur les attentes des stagiaires, et présentation du formateur.
  • Évaluation diagnostique en début et fin de formation par un questionnaire d’auto-évaluation sur les objectifs abordés lors de formation afin de mesurer la progression des acquis du stagiaire.
  • Évaluation de la progression des apprenants au cours de la formation par des exercices pratiques en fin de chaque séquence pédagogique.
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs en fin de formation par un exercice pratique de synthèse et/ou d'une certification.

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