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> INKSCAPE (Niveau Intermédiaire)

Formation INKSCAPE

La création d'image vectorielle avec le logiciel libre Inkscape

3 jours / 21 heures

798,00 € HT / 957,60 € TTC

Prochaines sessions

24, 25 et 26/03/25

Conditions pédagogiques

Formation en présentiel
8 stagiaires maximum
1 ordinateur par personne
Formation accessible aux
personnes en situation de handicap.

Objectifs de la formation

- Dessiner des formes de base
- Manipuler et transformer les formes avec les flèches blanche et noire
- Combiner des formes
- Dessiner à la plume
- Modifier les couleurs de fond et de contour (aplats et dégradés)
- Appliquer des motifs dans des formes
- Transformer et aligner les formes
- Écrire et manipuler du texte
- Utiliser les calques

Pré-requis

Avoir une bonne pratique de la micro-informatique

Programme (mis à jour le 14/01/2025)

1 - PREMIERS PAS (2h)

Inkscape c’est quoi ?
Téléchargement & Installation.
Documentations.
Présentation de l’interface.
Les assistances visuelles.
Le zoom et le déplacement.
Création de nouveau document.
Les formats d’enregistrement.

2 - DESSINER DES FORMES PRIMITIVES (4h)

Les outils « Rectangle » et « Ellipse ».
Les outils « Flèche » pour la manipulation.
Les outils « Polygone » et « Etoile ».
L’outil « Spirale ».
L’outil « Cube 3D ».
Les outils « Trait » et « Crayon ».

3 - LES ATTRIBUTS DES TRACÉS (2h)

Remplissage du fond du tracé.
Mise en forme du contour du tracé.
Réglage de la transparence et du flou des objets.

4 - MANIPULER LES TRACÉS (3h)

Utilisation des groupes.
Dispositions « Premier plan ». / « Arrière-plan ».
Transformations des objets (taille, rotation, inclinaison).
Conversion d’un tracé en chemins.
Modification des chemins. (points d’ancrage et tangentes)
Les combinaisons de tracés. (addition, soustraction)

5 - LES COURBES DE BEZIERS (Plume) (4h)

Présentation de l’outil plume.
Création de tracés à la plume et les options de l’outil.

6 - COMPLEMENTS (2h)

Transformations de tracés avec outils ou menus.
Alignement et répartition des objets.
Organisation des objets sur la page.

7 - LES IMAGES BITMAP (1h)

Importation d’une image Bitmap.
Vectorisation d’image Bitmap.
Création d’une découpe (masque d’écrêtage).

8 - LES TEXTES (2h)

Création d’un « Texte Libre ».
Création d’un « Bloc de texte ».
Texte dans une forme.
Texte sur un chemin.
Présentation des réglages typographiques.
Vectorisation des textes.

9 - LES EFFETS (1h)

Création, modification ou suppression d’effets spéciaux.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • 6 à 8 participants au maximum en présentiel dans nos locaux à Rochefort.
  • Un poste informatique par stagiaire sur PC (ou Mac sur demande).
  • Support de cours papier remis à chaque participant en début de formation.
  • PC de l’animateur équipé d’un vidéoprojecteur.
  • Alternance de cours et de travaux pratiques adaptés aux besoins exprimés.

Dispositif et modalités d'évaluation des acquis

  • Tour de table en début de formation sur les attentes des stagiaires, et présentation du formateur.
  • Évaluation diagnostique en début et fin de formation par un questionnaire d’auto-évaluation sur les objectifs abordés lors de formation afin de mesurer la progression des acquis du stagiaire.
  • Évaluation de la progression des apprenants au cours de la formation par des exercices pratiques en fin de chaque séquence pédagogique.
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs en fin de formation par un exercice pratique de synthèse et/ou d'une certification.

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