> Autodesk REVIT (Individuel) (Niveau Expérimenté)
Formation Autodesk REVIT (Individuel)
Concevoir et créer des structures architecturales en 3D
Prochaines sessions
Planification en fonction des demandes
Conditions pédagogiques
Formation en présentiel
8 stagiaires maximum
1 ordinateur par personne
Formation accessible aux
personnes en situation de handicap.
Objectifs de la formation
Apprendre la logique du BIM (Building Information Modeling), utiliser les outils de conceptions, coter, mettre en plans et réaliser des nomenclatures
Pré-requis
Avoir une bonne maitrise de l’environnement Windows et avoir des connaissances en architecture.
Programme (mis à jour le 15/07/2024)
1 - PRÉSENTATION DE LA CONCEPTION BIM (1,5h)
Découvrir le BIM et les principes de la modélisation objet
Comprendre la conception de projets avec Revit Architecture
2 - PRISE EN MAIN DE L’INTERFACE (2h)
Le menu ruban, la barre d’outils d’accès rapide
L’info center et l’aide
L’arborescence du projet
Parcours des vues
La palette de propriétés
Le sélecteur de type
Unités et zone du dessin
La barre d’état, des options
La barre de contrôle d’affichage
3 - EDITION D’ÉLÉMENTS (4h)
Filtre de sélection d’éléments
Les cotes temporaires et les contraintes
Edition d’éléments en groupes
Utilisation de réseaux d’éléments
Déplacement, copie d’éléments
Commande échelle
Verrouillage de la position des éléments
Collage d’éléments dans les NIVEAUX
4 - IMPORT ET LIAISON DES FORMATS CAO (2h)
Importation par liaison des fichiers RVT, IFC,
DWG et autres
Gestion des liens (XREF)
Importation d’image dans le projet
5 - CONCEPTION DU BÂTIMENT (10h)
Affichage des éléments structurels ou non
Les murs, les sols et planchers, les poteaux
Les poutres, les toits, les portes, les fenêtres et portes fenêtre
6 - DÉVELOPPEMENT DES OUTILS DU BÂTIMENT (3h)
Fondation semelle filantes
Les profils en relief et en creux
Ajout de gouttières, bords de toit
Lucarnes, escaliers, rampes d’accès, garde-corps, plafonds, ouvertures
Les composants 3D
7 - LES FAMILLES REVIT (3,5h)
Les familles système, chargeables, IN SITU
Mise en place des composants de familles
Gestion des pièces et des étiquettes
Ajout d’une légende de motifs/couleurs
Paramètres du projet, paramètres partagés
Surfaces, vues de plans de surface (arborescence du projet) et séparateur
8 - ANNOTATIONS (2h)
Création de cotations
Gestion des paramètres de cotations
Notes textuelles et Étiquettes
9 - NOMENCLATURES (2h)
Présentation et créations des nomenclatures
Propriétés de la nomenclature
Sélection des champs d’une nomenclature
10 - ARBORESCENCES DES VUES DU PROJET (2,5h)
Gestion des vues 2D
Gestion des vues 3D
11 - LA MISE EN PAGE ET IMPRESSION (2,5h)
Création d’une feuille de dessin
Ajout et activation de vues dans la feuille
Ajout d’une nomenclature à une feuille
Création d’un cartouche et ajout de libellés
Configuration des paramètres d’impression
Méthodes et moyens pédagogiques
- 6 à 8 participants au maximum en présentiel dans nos locaux à Rochefort.
- Un poste informatique par stagiaire sur PC (ou Mac sur demande).
- Support de cours papier remis à chaque participant en début de formation.
- PC de l’animateur équipé d’un vidéoprojecteur.
- Alternance de cours et de travaux pratiques adaptés aux besoins exprimés.
Dispositif et modalités d'évaluation des acquis
- Tour de table en début de formation sur les attentes des stagiaires, et présentation du formateur.
- Évaluation diagnostique en début et fin de formation par un questionnaire d’auto-évaluation sur les objectifs abordés lors de formation afin de mesurer la progression des acquis du stagiaire.
- Évaluation de la progression des apprenants au cours de la formation par des exercices pratiques en fin de chaque séquence pédagogique.
- Évaluation de l'atteinte des objectifs en fin de formation par un exercice pratique de synthèse et/ou d'une certification.